browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les guides touristiques

Concernant les guides de voyage, ils nous semblent indispensables pour découvrir le pays.

Néanmoins, nous voulons mettre quelques bémols sur certains d’entre eux.
Pour commencer, sachez qu’en 2015, le guide du routard pour la NZ n’existait pas. J’espère que quand vous nous lirez, cela aura changé car c’est un grand manque.

On s’est donc rabattus sur :

  • le Petit Futé : assez bon guide au final, lisible et pratique. Mais quelques annonces publicitaires dedans qui nous font toujours douter de l’intégrité des établissements proposés… Et plusieurs erreurs notées.
  • le National Géographique : textes très intéressants sur l’histoire du pays et beaucoup d’autres sujets. Très bien comme livre de chevet pour découvrir la culture locale avant de partir et même pendant. Mais, il est moins pratique lorsqu’on cherche des informations touristiques sur une région précise (logement, restaurant, prix des activités…). Les informations sont souvent là mais noyées dans un grand texte, ce qui les rend peu lisibles.
  • le Lonely Planet : c’est définitivement le guide que l’on aura ouvert qu’une fois (de trop !?) durant le voyage. Il manque beaucoup d’informations à notre goût, voire même des régions entières qui ne sont même pas évoquées. Les activités évoquées sont des activités toujours très chères et touristiques. Bon guide pour les touristes américains (riches et citadins) à notre avis, mais pas pour un backpacker !
  • NZ Frenzy de Scott Cook : nous avons découvert ce guide par hasard en discutant sur place avec des voyageurs. On avait la version PDF que l’on mettait sur notre liseuse électronique, donc très pratique. C’est sans nul doute notre numéro 1 et le meilleur de nos amis durant notre voyage. Le guide est assez bien fait et les conseils et lieux donnés sont justes superbes. Nous avons découvert beaucoup de lieux en dehors des sentiers touristiques habituels grace à ce guide . Par contre ne vous attendez pas à une présentation classique : ce sont des petits articles détaillant des endroits sympas et des perles rares. Petit bémol : c’est en Anglais, mais l’effort en vaut la peine !
  • pour les randonneurs, Tramping in New Zealand 2nd Edition 40 Great tramping trips de Shaun Barnett était un excellent guide de randonnée. Il coûte environ 40 NZD, mais là aussi, l’investissement en vaut la peine si vous aimez marcher. L’auteur y décrit des randonnées, de quelques heures à 10 jours, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Alors, à vos livres, mais n’en oubliez pas de discuter avec les locaux qui auront des conseils avisés et un grand plaisir à vous faire découvrir leur région.