browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La voiture

Posted by on 8 août 2015

 

 

Comme on l’a brièvement dit dans l’article précédent, on a acheté une voiture !


A l’origine, on avait prévu de passer 1 semaine à Auckland entre les papiers administratifs et l’achat de la voiture.
C’est allé assez vite pour les papiers, mais en commençant à regarder les voitures, on a vu qu’il y avait un peu de tout, et on était un peu paumés :

  • un break, un espace ou un van ?
  • self-contained ou pas ? (en gros : un évier, 20l d’eau, un seau pour l’eau usé, un récipient pour toilettes, même s’il n’est pas utilisé : il y a des parkings réservés pour eux, et dans certains campings, c’est moins cher)
  • quel kilométrage ?
  • comment s’assurer que le véhicule est en bon état ?
  • quel prix ?
  • quel aménagement intérieur ?

En repérant quelques annonces, entre les papiers sur les frigos de l’auberge de jeunesse et les posts de facebook, on a contacté quelques personnes un peu au hasard, et on a commencé les visites.
On a eu envie d’acheter le premier qu’on a visité, mais on ne l’a pas fait car on voulait comparer. On a par ailleurs des retours d’autres personnes de notre auberge de jeunesse qui nous on dit avoir acheté le premier qu’ils ont vu, sans comparer, et l’avoir regretté par la suite car la mécanique ne tenait pas la route => perte de temps et d’argent quandd il faut s’arrêter faire des réparations imprévues !
Du coup, on s’est lancés dans la recherche de manière plus professionelle, avec un gros tableau excel de comparaison des véhicules, en faisant le tour des auberges de jeunesse de la ville pour repérer les annonces sur les frigos, et repérant tout ce qui était annoncé sur facebook, et en faisant les « Auckland Car Market » (vente de voiture entre particuliers), samedi matin et dimanche matin.

liste-annonces-voitures

On a vu beaucoup de véhicules. Très rarement en dessous de 200.000 km. Souvent plus de 300.000 / 350.000 . Et même un à 473.000 km ! Entre celle qu’on a voulu trop négocier et qui nous est passée sous le nez, et les voitures qui avaient l’air bien, mais qui avaient des problèmes mécaniques (diagnostiquées au cours d’un Mechanical check, il s’agit de payer un garagiste pour tester la bestiole), ça nous a pris du temps.
On a fini par changer notre fusil d’épaule et opter pour une voiture dont la mécanique était impecable, mais qui n’était pas hyper bien aménagée à l’intérieur. On a fini par conclure l’affaire avec 2 françaises de Limoges.
On est donc les heureux possesseurs d’une Toyota Emina de 210.000 km en parfait état (dixit le garagiste, qui nous avait auparavant déconseillé d’acheter d’autres voitures qu’on lui avait amené).
Au passage le garagiste d’Auckland est devenu notre meilleur ami dans cette chasse au trésor !
De là, on a choisi un WWOOF en dehors d’Auckland (on vous racontera cela dans le prochain article), pour enfin quitter la ville, rencontrer des locaux, pouvoir emprunter du matériel de bricolage, le tout en ayant un logement…

A partir de là, on a tout viré dans la voiture (et oui, un matelas « queen size » à ressort dans une voiture, c’est confortable mais ça prenait de la place), pris toutes les mesures, et fait « quelques » schémas pour savoir ce qu’on allait faire. Une fois les plans réalisés, place à l’achat du matériel ! Planches, tasseaux, équerres, vis, clous, charnières, papier de verre.
On aidait nos hôtes à la ferme le matin et on travaillait sur la voiture l’après-midi. Ca nous a pris 2 après-midis complètes, en débordant largement sur les soirées (ah ! les joies de percer de la perceuse à la lampe frontale !), ainsi qu’une journée complète.
Mais on est contents du résultat : un lit transformable en 2 canapés avec une table, et des rangements dessous, ainsi qu’un meuble de cuisine derrière. Il ne manque plus que le jaccuzi.

On vous joint également les plans détaillés. Lors de nos recherches d’aménagement, on n’en n’a jamais trouvé, même si plusieurs personnes ont aménagé une toyota emina comme la notre et posté les photos sur internet. Donc si jamais ça peut servir à quequ’un, tant mieux.
Pour info, on s’est servi de planches de contreplaqué 12 mm pour les planches, et de tasseaux de 45 mm * 70 mm pour toute la structure : pieds et tasseaux (2 explications : on voulait quelque chose de solide, et on fait avec ce qu’on a trouvé !). La hauteur du lit fait 21 cm, dont 1 cm de planche. Ca correspond à la hauteur nécessaire pour s’asseoir dans le véhicule sans toucher le plafond (et oui, on est grands !). Et la table est calée à 60 cm du plancher, ce qui est la hauteur nécessaire pour nos genoux ! Après beaucoup de discussions, on n’a rien fixé à la voiture : tout est calé par les longueur/largeur/poids. On a également modifié un peu les plans pour ajouter des cales à quelques endroits pour que l’ensemble ne bouge pas en cas de gros freinage, et du coup réduit un poil la profondeur du meuble arrière pour la cuisine, et raboté un peu les planches pour les roues de derrière. A part ça, tout s’est super bien passé, et ça fait plaisir d’être dans une voiture fonctionnelle !

Plus qu’à aménager l’intérieur, c’est chose faite avec les idées d’Elsa, en réutilisant certaines choses qui étaient dans la voiture lors de l’achat (rideaux, matos de cuisine…), en découpant un matelas en mousse en 3, en ajoutant un peu de moquette, et en achetant une guirlande pour faire l’éclairage intérieur (c’est toujours en cours, mais c’est un des derniers trucs qui nous manque).

Des liens d’autres aménagements de Toyota Lucida :

http://floxandyon.tumblr.com/post/83394952006/nouvelle-voiture-nouvelle-maison-bref-on-a

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37468

 

7 Responses to La voiture

  1. Marianne

    Vous faites rêver les poulets!! Au top la Toyota 🙂 Donnez vite des nouvelles!

    • dukiliaukiwi

      Ouep! On est au top dedans même si il reste quelques trucs à fignoler 😉 Un peu frais la nuit des fois… Grosses bises ma belle

  2. Cotépée

    Quels génies !
    Je viens de commencer à suivre vos aventures. C’est un couple de Lyonnais qui m’a donné votre blog et je vais donc vous suivre en rêvant 🙂
    C’est parti 🙂

    • dukiliaukiwi

      Cotépée ! Ca c’est une surprise 🙂
      On va essayer de donner des nouvelles plus régulièrement pour continuer à faire rêver, mais ça dépend un peu des accès internet.

  3. PA

    Mais oui, elle est au taquet votre Titine, on est invité pour la crémaillère ?

  4. Olga

    Du beau boulot!
    Vous avez pas eu peur de voir compliqué, le résultat vaut le coup.
    On veut des photos de vous à table maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *