browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Hong-Kong (partie 2)

Posted by on 14 juillet 2015

 

Après des nuits reposantes et nécessaires pour la faicheur de la chambre d’hôtel climatisée et reposante aussi pour les pieds, nous attaquons la troisième journée. Nos pieds s’habituent un peu mieux à fouler le sol Hong-Kongais. Par contre, il est toujours difficile de s’habituer à la chaleur moite de la ville. Cette nouvelle journée est celle, sans le vouloir, consacrée aux temples.


On prend le métro pour s’éloigner de l’hypercentre, direction le temple au 10 000 bouddhas. Si si, c’est possible de faire rentrer 10 000 bouddhas dans un temple si on fait des tapisseries de bouddhas !!

IMG_0666

La visite du premier temple à Sha Tin a été méritée après une dure montée. Enfin elle était plutôt courte mais avec la chaleur c’est plus difficile. Je me traîne et transpire 1L à chaque marche alors que Xavier en mode « surhomme » monte comme un cabri, sec de la tête au pieds !! Cherchez l’erreur… Je ne sais pas comment il fait !
A la montée, progressivement, on est dans l’ambiance, avec des statues dorées de plus en plus nombreuses nous entourant sur les côtés des marches, toutes différentes. Arrivé en haut c’est l’apothéose des statues, il y en a de toutes tailles et surtout en nombre. L’effet d’ensemble est assez impressionnant.

IMG_0757

IMG_0759

IMG_0778

IMG_0780

IMG_0787
Certaines statues sortent du lot, comme celle avec des bras à la place des yeux (WTF), ou celle avec un bras gogo gadgeto grand bras ou bien celle en mode surfeur d’argent mais sur un paon… enfin voyez par vous-même.

IMG_0783

 

IMG_0795

IMG_0796

Là-haut on trouve aussi des touristes chinois semblant passionnés par leur patrimoine local… heu pardon par leur smartphone…
IMG_0789
Mais surtout on trouve un magnifique temple avec des bouddhas en-veux-tu-en-voilà. Là encore l’effet d’ensemble crée une atmosphère très spirituelle. Et je vous rassure il y a bien 10 000 bouddhas, voir plus, Xavier a fait un programme informatique pour les compter… Désolé pas de photos de l’intérieur, on n’a pas le droit d’en prendre.

La descente était aussi très sympa puisqu’on a pris le chemin qui semblait être le principal. Arrivé en bas on se fait « accoster » par des faux-moines qui voulaient nous vendre des souvenirs. Mais pour le coup l’habit fait presque le moine parce qu’on a vraiment cru que c’était des vrais.

Ensuite direction le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin (le nom est interminable je sais!), à quelques stations de métro de là. On change un peu d’ambiance, c’est plus taoïste. Les locaux prient et font des offrandes (oranges, pommes voire poulet ou boite de cookies). La déco n’est pas tout à fait la même, c’est très coloré et il y a des effets d’ensembles magnifiques (lampes chinoises, luminaires…). Il y a aussi un jardin, le « Wish garden » où l’on peut faire des souhaits. Le jardin est très beau, avec des bassins.
IMG_0799
IMG_0807
IMG_0812
IMG_0825
Après ces deux temples, on retourne dans le Hong-Kong ultra moderne, sur l’île de Hong-Kong.
IMG_0829
On est tout près du quartier de Soho, qui est plutôt classe et aisé. Tous les expatriés semblent vivre ou du moins sortir ici. On peut y trouver des restaurants de toutes les nationalités et des bars branchés à 5 euros le coca (contre 1 euro dans d’autres bars)… avec des porsches garées devant. En tout cas c’est notre style c’est sûr… ou pas.
Mais le plus étonnant c’est le temple de Man Mo qu’on a visité juste à l’entrée de ce quartier, coincé voire noyé au milieu des buildings. Dès qu’on entre, instantanément on est ailleurs, et pour le mieux. De mon point de vue j’ai adoré ce temple, il était vraiment magnifique (ma chérrrie). Il y a énormément d’encens de partout et des loupiotes de toutes sortes qui tamisent la lumière. L’ambiance ainsi créée fait entièrement oublier la ville environnante.
IMG_0836
IMG_0841
IMG_0853

Pour bien terminer cette journée, on a voulu manger des Dim Sum. Typique de la cuisine chinoise, ce sont des raviolis cuits à la vapeur et farcis de poisson ou de viande mais pas que, on trouve aussi une sorte de pain/brioche fourré au porc par exemple et cuit à la vapeur aussi. On dirait que c’est un peu leurs sushis à eux !
En tout cas, c’est vraiment très bon, et très peu cher. On est donc allé en manger un soir et retourné le lendemain midi, histoire de bien en profiter !
IMG_0984
IMG_0985
Puis gros dodo avec le ventre plein, la tête pleine de souvenirs, les narines pleines d’encens… enfin une journée riche quoi !

Le lendemain c’est le jour du départ mais on a le temps de faire un petit quelque chose avant notre vol qui est à 20h30.
On laisse les bagages à l’hôtel et direction les jardins de Nan Lian.
Là, de nouveau, gros contraste : les jardins sont absolument magnifiques (ma chérrrie) avec un temple majestueux mais tout celà est coincé entre deux rocades d’autoroute… C’est juste fou. Mais le plus fou c’est que quand on est dans les jardins on arrive à complètement occulter l’effervescence de la ville environnante. Ils arrivent à réellement créer une harmonie et un apaisement dans ces lieux.
IMG_0871
IMG_0880
IMG_0908
IMG_0952
On voit d’emblée que ce superbe jardin n’est pas sans effort pour eux. En effet beaucoup de jardiniers sont à l’oeuvre et aucune branche ni aucune feuille n’est laissée au hasard. Ils dirigent la pousse des arbres avec des fils de fer pour qu’ils se développent à l’horizontale et non à la verticale.

Les jardiniers taillent constamment les arbustes et arbres pour que l’effet soit parfait, ça doit être un boulot énorme.
IMG_0980
Il y a aussi des plans d’eau avec nénuphars, lotus et carpes Koi, plutôt familières d’ailleurs les carpes…
IMG_0957
IMG_0978
Par le jardin de Nan Lian, on accède aussi à un temple là encore superbe, tout en bois.
Ensuite direction la douche (pour nos voisins d’avion c’est mieux quand même) puis l’aéroport.
Et c’est reparti !!

4 Responses to Hong-Kong (partie 2)

  1. La baronne

    On dirait que vous vivez mieux que nous le jet lag ! On n’a pas vu la moitié de ce que vous décrivez !!
    Par contre c’est un peu frustrant, je ne vois pas les photos…
    See u in NZ !

    • dukiliaukiwi

      La baronne !
      On a assez bien vécu le jet lag, ça va.
      Vous étiez passé par Dubaï ou vous aviez fait un vol direct ?
      Les photos chez nous ça fonctionne bien, mais des fois on se connecte sur une autre session et ça merde en partie donc je ne sais pas d’où ça vient, j’ai l’impression que c’est un peu aléatoire. Tu ne les vois toujours pas ? 🙁

      • La baronne

        On avait fait quelques jours d’arrêt à HK, comme vous !
        Je vois les photos aujourd’hui ! Mystère…
        A + !!

        • dukiliaukiwi

          Oui, vu que tu m’as dit que vous avez été plusieurs à dire que les photos ne marchaient pas, on s’est penchés dessus et TA DAM ! Ca fonctionne 😉
          Nos hommages à la baronne, au baron et au piano-bar(on) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *